Des lieux uniques à ne pas manquer

La Cité troglodytique La Roque Saint Christophe, Le Musée National de préhistoire, La Réserve zoologique de Calviac… la région regorge de sites qui ravissent petits et grands tant par leur originalité, leur vocation et les animations qui y sont proposées.

La cité troglodytique La Roque Saint Christophe

roque-saint-christopheAu cœur de la vallée de la Vézère, classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le site de La Roque Saint Christophe se situe dans un cadre sauvage étonnant, à mi-hauteur d’une falaise de 80 mètres de haut et de 1 km de long. Ce véritable mur de calcaire s’est creusé…
en savoir plus

… d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes. Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme à partir de la Préhistoire, puis modifiées au Moyen Age, pour devenir un fort et une cité troglodytiques jusqu’au début de la Renaissance. La visite permet de comprendre le mode d’aménagement des habitations troglodytiques : cuisine, lieux de culte, ingénieuses machines de génie civil en état de marche…

voir le site web

Le Musée National de préhistoire

musee-prehistoireComplément indispensable à toute visite des sites préhistoriques de la région, le musée national de Préhistoire invite à découvrir les plus anciennes traces laissées par l’Homme, particulièrement bien mises en valeur grâce à son architecture contemporaine. Outils en pierre,…
en savoir plus

… objets d’art en os ou en ivoire, sculptures, reconstitutions grandeur nature, permettent de mieux comprendre l’évolution de l’environnement et des sociétés préhistoriques depuis les premières occupations de chasseur-cueilleurs en Aquitaine, autour de -500 000 ans jusqu’à la fin des temps glaciaires, vers -10 000 ans. Des ateliers ludiques sont organisés pour les enfants.

voir le site web

La Réserve zoologique de Calviac

parc-zoologique-calviacVouée à la préservation d’espèces rares et menacées, la réserve se dévoile dans un cadre naturel et boisé sur un parcours pédagogique et ludique de 1,5 km : cabane perchée pour les ouistitis, observatoire des gloutons, ruche vitrée pour les abeilles, promontoire des loups…
en savoir plus

… à crinière ou bois des singes-écureuils… Entrez sur le territoire des lémuriens, wallabies et ouistitis que vous approcherez sans barrière. Observez des animaux insolites originaires de 4 zones géographiques (Europe, Madagascar, Amérique du Sud, Océanie) comme  l’improbable tapir, le redoutable fossa, l’invisible vison de nos rivières, le pigeon bleu géant de Nouvelle-Guinée, au total 29 espèces et 150 animaux. Coup de cœur du camping pour la beauté du site mais aussi pour sa vocation ; le camping a d’ailleurs parrainé Charnac, le petit saïmiri à tête noire fugueur !

voir le site web

Toutes ces visites ravissent tant les adultes que les enfants, comme la majorité des villages, châteaux, grottes, jardins que nous vous présentons sur ces pages. Pour les enfants, nous aurions pu encore présenter les grottes du Roc de Cazelle, le village du Bournat, l’aquarium du Bugue, le labyrinthe de l’Ermite, le Parc des dinosaures Le Conquil, le parc préhistorique Préhistologia… Pas de quoi s’ennuyer aux alentours du camping Les Pialades !