Randonnées en Périgord Noir


Le Périgord Noir, paradis des randonneurs.


Le Périgord Noir en Dordogne est le paradis des randonneurs. De la petite balade aux grandes randonnées, il y en a pour tous les niveaux tellement les parcours sont variés et nombreux. Les chemins de randonnée y sont bien entretenus et balisés : marquage jaune pour les boucles, vert pour les chemins de liaison. Il est toutefois recommandé de partir avec des cartes IGN et/ou les cartes itinéraires proposées par les offices de tourisme. Vous pouvez aussi en télécharger sur Internet ou sur votre mobile via une application rando. Mais attention, il peut y avoir parfois des absences de réseau.

Face à ce large choix, il n’est pas toujours facile de sélectionner. Voici quelques pistes pour choisir vos randonnées et quelques idées de boucles que nous avons nous-mêmes testées à quelques kilomètres de notre camping. N’hésitez pas sur place à nous consulter.Nous pourrons vous en conseiller.

 

Bien définir la durée et la difficulté de votre randonnée

Vous randonnez seul(e) ? En famille avec des enfants ? En couple ? Avec des amis ? Avec votre club de randonnée ? Pour choisir votre parcours, il est essentiel de mesurer avant tout la motivation et la condition physique des personnes qui vous accompagnent. Cela peut paraître une évidence mais il n’y a rien de pire pour gâcher votre rando que d’avoir votre ado qui traîne des pieds, ou un ami qui ne suit pas.

Vallonnée mais pas trop, souvent escarpée, la Vallée de la Dordogne et le Sarladais proposent des circuits de randonnées de longueurs, de dénivelés et de difficultés différentes. Vous trouverez forcément ceux qui satisferont tout le monde.

 

Choisir le circuit qui répond à vos attentes

Randonnée nature en pÉrigord noir

Vous souhaitez randonner en pleine nature, loin de la foule et des sites très touristiques ? Avec ses belles forêts et ses vallées pittoresques, le Périgord Noir vous offre de très nombreux sentiers qui vous feront découvrir sa faune et sa flore de manière privilégiée et vous réserveront des paysages d’exception.

 

randonnées autour du camping Les Pialades

Au départ du camping Les Pialades, différentes boucles nous font d’un côté découvrir Nabirat, ses belles demeures, ses lavoirs, ses champs de fraises, ses châtaigneraies et noyeraies… De l’autre, vous partirez dans la forêt dommoise pour gagner le lac de Groléjac ou pour les plus courageux aller jusqu’à Domme. Il n’est pas rare d’y apercevoir un chevreuil, un écureuil et de nombreux oiseaux. 

 

 

Visite de villages à pied

Vous préférez une promenade pour visiter un village ? N’hésitez pas à y suivre les circuits proposés ; ils vous feront explorer ses petits coins secrets, là où vous ne seriez pas allés de vous-mêmes. Souvent ils vous feront prendre de la hauteur pour découvrir de magnifiques points de vue, inaccessibles en voiture. C’est notamment le cas à Sarlat, Domme, La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac…

 

Randonnée autour de Beynac

Au départ de Beynac, la boucle des Carasonnes nous a permis sur 8 km de découvrir les hauteurs du village pour finir en beauté au château et dans les ruelles pittoresques. En cadeau, nous avons eu un magnifique coucher de soleil.
Une très jolie randonnée sans difficulté avec de nombreux panoramas. A ne pas manquer.

 

 

Randonnée découverte dans le sarladais

Vous aimez allier randonnée et visite d’un site touristique ? En Dordogne, vous êtes au bon endroit. Au départ ou autour d’un château, d’une grotte, d’un village, vous trouverez toujours une ou plusieurs boucles qui vous feront explorer les sentiers des environs du site tout en vous laissant le temps de le visiter.

 

Les cabanes Du Breuil

Au départ d’Allas, la boucle des Feuillardiers (7 km) en pleine forêt du Périgord Noir nous a permis à mi-parcours de visiter le site des Cabanes du Breuil. Très chouette !

 

 

Profiter de randonnées en Périgord Noir accompagnées

Les offices de tourisme du Périgord Noir organisent des randonnées passionnantes. Les guides savent vous faire découvrir des lieux magiques hors des sentiers battus. Surtout ils vous apportent leurs connaissances sur l’histoire des lieux, les secrets de la faune et la flore périgourdines…

 

Pour des randonnées ludiques et pédagogiques libres, l’application mobile 100% gratuite Terra Aventura est une très bonne option. Basée sur le géocaching, la randonnée devient un jeu de piste. Avec des indices à relever, des énigmes à résoudre et un trésor à chercher, les randonneurs sont guidés d’étape en étape. Grâce à ces énigmes, petits et grands reviennent avec de nouvelles connaissances et anecdotes.

En Périgord Noir, vous trouverez une dizaine de parcours Terra Aventura. Pour les visites de villages, vous pourrez ainsi découvrir Domme, La Roque-Gageac, Sarlat, Saint Cyprien, Le Buisson Cadouin, Montignac. Pour des rando plus nature, vous avez les parcours de Cazenac, Belvès, Saint-Crépin-Carlucet…

 

Randonnée en Dordogne avec Terra Aventura

Avec Terra Aventura, nous avons (re)découvert des villages et des paysages tout en nous amusant et en améliorant nos connaissances sur la région et la nature périgourdine. Nous avons déjà fait des adeptes, en ferez-vous partie ?

 

Plusieurs clubs de randonneurs sont déjà venus au camping Les Pialades pour découvrir la région à travers ses chemins de randonnées. Vous êtes intéressé ? Nous vous apportons une réponse personnalisée : accueil de groupes

 

Randonner en Dordogne, ça vous tente ?    Réservez dès maintenant !

 

Vous préférez découvrir la Dordogne en vélo ? Lisez notre article : La Dordogne en vélo



15 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *