La Dordogne en vélo


Partez à la découverte de la Dordogne au guidon de votre vélo !


En famille, entre amis, avec votre club de cyclotourisme ou seul, vous aurez plaisir à pédaler en Dordogne, région nature et authentique. Que ce soit pour un parcours sportif, une petite balade ou un circuit itinérant, vous trouverez votre bonheur. Entre les nombreux chemins balisés, les pistes cyclables ou les petites routes à faible circulation, il y en a pour tous les niveaux, toutes les envies.

 

Au départ du camping Les Pialades, différents parcours s’offrent à vous. Vous traverserez de beaux villages périgourdins, longerez des rivières, lacs ou étangs, admirerez de somptueux paysages. Alors, en route pour de belles sorties en vélo en partant du camping.

 

 

Choisir la bonne voie pour découvrir la Dordogne en vélo

Il existe différentes appellations de voies pour découvrir la Dordogne en vélo. Selon votre niveau, le type de votre vélo (VTT, VTC, vélo électrique…) et selon vos envies, choisissez celle qui vous convient :

 

Voies vertes : aménagées sur d’anciennes voies de circulation comme des voies de chemin de fer, ces voies sont réservées aux piétons, cyclistes, rollers…

Véloroutes : les itinéraires véloroute empruntent des petites routes à faible circulation, uniquement fréquentées par les riverains ou les agriculteurs.

Pistes cyclables : ce sont des voies uniquement réservées à la circulation des vélos.

Parcours VTT : généralement balisés, ces parcours empruntent principalement des chemins et sentiers forestiers.

Circuits VTC : balisés ou pas, ces circuits vous emmènent sur des routes secondaires à moyenne circulation.

 

 

Promenade en Bouriane : en route pour Gourdon !

De Saint-Cirq Madelon à Gourdon, cette véloroute vous invite sur 10,5 km à une promenade en Bouriane. Ne soyez pas étonné, vous n’êtes plus en Dordogne, mais dans le Lot !  

 

Tout au long de ce parcours ombragé qui longe la rivière La Marcillande, vous découvrez un patrimoine authentique : moulins à eau, lavoirs, château du Bouscot, villages pittoresques… A mi-parcours, faites une halte à Payrignac, adorable petit bourg avec un étang de pêche. A l’arrivée, vous pouvez vous détendre à la base de loisirs d’Écoute s’il pleut : aire de pique-nique aménagée avec barbecue, aire de jeux pour enfants, plage avec baignade autorisée…

A quelques coup de pédales, vous pouvez aussi rejoindre les Grottes de Cougnac, classées Monuments Historiques, ou vous rendre jusqu’au centre historique de Gourdon, 2 visites à ne pas manquer. Attention il vous faut quand même garder des forces et du temps pour le retour !

 

Au départ du camping Les Pialades, vous récupérez le parcours à 2 km environ via une petite route.

 

21 km aller-retour depuis le camping Les Pialades
Suivre les indication véloroute « promenade en Bouriane »
A télécharger : circuit Promenade en Bouriane depuis le camping Les Pialades

 

Véloroute - Promenade en Bouriane

 

 

Voie verte Sarlat – Cazoulès

 

Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, cette voie verte vous propose sur 29 kms linéaire 2 directions : Sarlat ou Cazoulès.

Dans les deux cas, elle vous permet de découvrir la vallée de la Dordogne et des villages typiques du Périgord Noir.

 

Direction Sarlat, la vallée de la dordogne en vélo

Assez ombragé, un itinéraire vous mène ainsi aux portes de Sarlat. La voie verte est ensuite relayée par une piste cyclable pour rejoindre et visiter le cœur de la cité médiévale. Vous pouvez aussi vous y rendre pour son marché très réputé qui se tient les mercredis et samedis matins.

En chemin, faites une pause à Carsac aux charmes d’autrefois (belle église de style roman, moulins, lavoirs…). Sa rue commerçante, son marché tous les dimanches matins de mi-juin à mi-septembre sont aussi de bons prétextes pour une sortie vélo… Prenez le temps d’observer les fameuses marmites des Géants sur le chemin de la Borderie. Ces roches formées par les tourbillons d’eau et de cailloux sont de vraies curiosités naturelles…

 

Vers Cazoulès, LONGER LA DORDOGNE EN vélo

L’autre portion de la voie verte vous fait longer la Dordogne jusqu’à Cazoulès, aux portes du Quercy, quelques kilomètres avant Souillac. Prenez le temps de faire une halte à Aillac, ancien village de pêcheurs plein de charme. En route, vous empruntez un tunnel éclairé de 400 mètres, profitez de magnifiques panoramas notamment sur les châteaux de Fénelon, Rouffillac… Pourquoi ne pas envisager une pause à Saint-Julien de Lampon pour un pique-nique et une baignade dans la Dordogne. La Gare Robert Doisneau peut également être une agréable étape (office de tourisme du pays de Fénelon, galerie et expositions de photos, café/resto…).

 

Depuis le camping Les Pialades, vous pouvez rejoindre la voie verte par une véloroute (5 km environ).

 

28 km aller-retour Les Pialades/Sarlat – 46 km aller-retour Les Pialades/Cazoulès
Des panneaux indiquent les directions et distances
A télécharger : Voie verte Sarlat-Cazoulès depuis le camping Les Pialades

 

Voie verte Sarlat Cazoulès

 

 

Voie verte le long du Céou

Cette jolie voie verte relie en 25 kilomètres Castelnaud La Chapelle et l’Abbaye Nouvelle dans le Lot.

 

Le parcours alterne chemins et petites routes peu fréquentées tout en logeant le petit cours d’eau Le Céou. Une balade très nature où il fait bon pique-niquer, se rafraîchir dans la rivière, se laisser aller à la rêverie.

Vous traversez de très jolis villages : Castelnaud La Chapelle (classé «plus beaux villages de France »), Daglan, Le Bouzic… Vous pourrez faire un petit détour pour monter à la Tour panoramique de Moncalou et y visiter le chai des Vins de Domme.

 

Depuis le camping Les Pialades, selon la portion que vous souhaitez faire, vous pouvez la rejoindre par Léobard, par Le Bouzic ou par Daglan. Et selon que vous préférez les chemins pour les VTT ou les petites routes pour les VTC ou vélo de route, différents itinéraires sont possibles. Demandez-les nous sur place.

 

25 km linéaire
Balisage : blanc et vert
A télécharger : Voie verte le long du Céou depuis le camping Les Pialades

 

Voie verte le long du Céou

 

 

Itinérance VTT « Grand Tour Périgord Noir Sud-Dordogne »

Destiné aux vététistes, le « Grand Tour Périgord Noir Sud-Dordogne » propose sur 223 km 10 étapes avec un départ possible sur chaque commune.

 

Vous empruntez de nombreux chemins boisés avec des paysages variés et découvrez un patrimoine architectural typique du Périgord Noir. Vous pouvez le commencer et le finir où vous voulez et à votre rythme. A chaque étape, différents hébergements vous proposent une prestation « Itinérance ».

 

Sur le parcours (étape 9), le camping Les Pialades vous propose une prestation complète en basse saison au tarif de 60,00€/personne.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Grand Tour Périgord Noir Sud-Dordogne – Camping Les Pialades

 

Téléchargez le circuit : Etape 9 – Le Bouzic > Camping Les Pialades 

Pour voir toutes les étapes : https://sitesvtt.ffc.fr/grands-tours/191-grand-tour-perigord-noir-sud-dordogne/

 

Itinérance VTT « Grand Tour Périgord Noir Sud-Dordogne »

 

 

Autres parcours à proximité du camping

 

Voici d’autres boucles pour VTT ou vélo de route au départ ou à proximité du camping :

Domme – 19 km

St-Martial-de-Nabirat – 9 km

Boucle St-Julien-de-Lampon – 17 km

St-Germain-du-Bel-Air – 35,5 km

Groléjac-Sarlat-Salignac – 53 km

Balade en Périgord Noir et pays Lotois – 134,5 km

Payrignac – Gourdon -Léobar – 32 km

Milhac – 14 km

2 boucles cyclo à proximité des Pialades

Circuits cyclo près des Pialades

 

 

Location de vélo en Dordogne

Lors de votre séjour au camping Les Pialades, vous pouvez venir avec vos propres vélos. Mais si vous ne souhaitez pas vous encombrer ou si vous n’êtes pas équipés, nous pouvons vous recommander des loueurs de vélos à proximité du camping. Ces prestataires proposent un large choix de vélos, VTT, VTC, vélos électriques ainsi que des remorques, porte-bébé, etc. N’hésitez pas à nous demander avant de partir ou sur place.

 

 

Découvrir la Dordogne en vélo, ça vous tente ?    Réservez dès maintenant !

 

Vous préférez la randonnée pédestre ? Lisez notre article : Randonnées en Périgord Noir

 


 



25 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *