Sport et nature en Dordogne
Situé au cœur de la forêt de Domme, le camping Les Pialades en Dordogne bénéficie d’un environnement naturel propice à la pratique de randonnées pédestres, vélo, VTT et aux activités liées à la nature. À proximité, de nombreux sports sont accessibles à toute la famille, que vous soyez débutants ou confirmés.
À pied… pour les amateurs de sport et nature en Dordogne
Au départ du camping, plusieurs sentiers aménagés (ou non !) vous emmènent dans la forêt et la campagne, à la découverte des champs de fraises, des cultures de châtaigniers et de noyers, de très belles propriétés… Nous avons d’ailleurs créé notre propre randonnée : La boucle des Pialades. Demandez-nous le parcours.
Vous pourrez aussi aller jusqu’au lac de Groléjac et faire le parcours du marais ou vous y baigner. Pour les plus sportifs, choisissez la boucle de Domme pour visiter cette magnifique bastide.
À quelques kilomètres en voiture, un immense choix de randonnées vous invite à découvrir la Dordogne et le Quercy autrement. Pour en avoir nous-mêmes repéré, nous pouvons vous en conseiller et vous confier des fiches détaillées. Consultez dès à présent notre blog; un article y est consacré : randonnées en Périgord Noir.
À flanc de falaises ou de rochers…
À la sortie du camping, si vous prenez à gauche, vous partirez à la découverte des voies de la Vallée de la Dordogne avec Les Falaises du Céou à Castelnau, le Bloc de Rome à Carsac…
Si vous tournez à droite, vous irez vous confronter aux spots d’escalade de la falaise des Corbeaux à Milhac dans le Lot…
Des parcours de via ferrata sont une autre solution pour prendre un peu de hauteur, notamment dans les Jardins de Marqueyssac.
Dans tous les cas, ces sites sont très appréciés des grimpeurs. Avis aux amateurs !
À la rame… une activité sport et nature sur la Dordogne ou la Vézère
À quelques kilomètres du camping, la Dordogne vous propose une descente très agréable de 2h, 3h ou 4h, selon vos envies. Large, calme, accessible à tous (ou presque : enfants à partir de 5 ans), la rivière vous permet d’admirer la région sous un angle différent, dans une autre ambiance.
Le circuit des châteaux offre des vues uniques sur les châteaux de Montfort, Castelnaud, Beynac, Les Milandes, Fayrac et sur le village de la Roque-Gageac. Vous pourrez y prendre votre temps en pique-niquant sur une de ses berges, en vous baignant, en observant sa faune et sa flore sauvage… Plusieurs partenaires réservent des tarifs préférentiels aux clients du camping. Si vous faites un peu plus de kilomètres, vous pourrez faire une descente de la Vézère, une jolie vallée à découvrir également.
À coup de pédales…
Au départ du camping, il y en a pour toutes les roues et tous les niveaux !
Les vététistes trouveront leur bonheur sur les nombreux sentiers forestiers des alentours. Le domaine de Saint Pompon, par exemple, offre des parcours très appréciés ; pas étonnant qu’une manche de la Coupe de France de VTT soit souvent organisée sur ses terres !
Pour les cyclistes, les itinéraires ne manquent pas non plus depuis le camping. Vous pourrez rejoindre la voie verte. Ancienne voie de chemin de fer, cette piste cyclable vous mène jusqu’à Sarlat ou aux portes de Souillac. Côté Lot, vous pourrez suivre le « vélo route : Promenade en Bouriane » qui vous fera découvrir différents moulins jusqu’à Gourdon, en passant par le très joli village de Payrignac.
Vous n’avez pas de vélo ou vous ne pouvez pas les amener ? Pas de problème, nous vous indiquerons des loueurs à quelques kilomètres du camping. Consultez notre blog; un article est consacré à la Dordogne en Vélo.
Au pas, au trot, au galop…
Une petite promenade à cheval ou en poney, ça vous tente ? À 10 minutes du camping, un centre équestre propose des stages ou des balades tous niveaux. Demandez-nous.
Dans les airs, sous terre…
Parcours aventure dans les arbres (accrobranche), vol en montgolfière, saut en parachute, vol en parapente… autant de possibilités pour s’envoler à proximité du camping.
D’autres activités ? Spéléo, golf, triathlon, paintball, karting… il y en a vraiment pour tous les goûts. Consultez-nous, nous avons quelques adresses à vous conseiller.
La nature au camping
Au camping Les Pialades, la nature s’exprime pleinement avec :
- nos arbres, dont certains sont identifiés par notre arboretum : par leur diversité et leur ampleur ils créent une ambiance apaisante et ressourçante.
- nos oiseaux, dont les chants accompagnent votre réveil tous les matins, participent à cette sérénité ambiante. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si notre camping est reconnu Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
- nos animaux, des plus mignons et sauvages (écureuils, chevreuils…) aux moins aimés (notamment chez les insectes), en passant par ceux qui reprennent leur droit (n’est-ce pas mesdames les taupes !).
- et notre ciel, qui grâce à notre situation au cœur d’une vallée boisée, loin des nuisances lumineuses, offre aux amateurs d’astronomie un spectacle d’étoiles d’une extraordinaire beauté…
Dans ce cadre, nous mettons en place, à notre niveau, des petites actions pour le respect de l’environnement et sa valorisation : tri sélectif, compost, nichoirs à oiseaux, jeu de piste pédagogique pour les enfants…