La vallée des Milles et un châteaux

Castelnaud, Les Milandes, Beynac, Commarque, Fénélon, Maison forte de Reignac… la vallée de la Dordogne est un trésor d’architectures et d’histoires toutes si différentes qu’un château n’est jamais le même et est toujours aussi passionnant à visiter.

Château de Castelnaud

sur les traces des chevaliers

chateau-castelnaud

Classé monument historique, le château de Castelnaud domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur Beynac, …
en savoir plus

… Marqueyssac et la Roque Gageac. Entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge, ce château fort remporte un immense succès, notamment auprès des enfants qui peuvent ainsi se retrouver aux temps des chevaliers et des princesses: puissant donjon, mâchicoulis, reconstitutions d’engins de guerre grandeur nature, importante collection d’armes et d’armures, démonstration de tir au trébuchet, visite théâtralisée nocturne…

voir le site web

Château des Milandes

sur les pas de Joséphine Baker

chateau-milandes

Connu pour avoir appartenu à Joséphine Baker, le château des Milandes se distingue par son architecture néogothique et ses larges…
en savoir plus

… fenêtres à meneaux ornées de vitraux. Avec en fond sonore un système audio qui mêle musique et histoire, vous découvrez au fil des pièces le destin hors du commun de cette jeune fille du Missouri devenue star des nuits parisiennes. Ne manquez pas de vous promener dans les jardins à la française et d’assister à un très beau spectacle de rapaces. En été, des ateliers sur la fauconnerie sont proposés aux enfants

voir le site web

Château de Beynac

décor de cinéma

chateau-beynac

De construction médiévale, le château de Beynac fait partie des châteaux les mieux conservés et des plus réputés de la région…
en savoir plus

… et a été classé monument historique. Perché sur un piton rocheux, il offre une magnifique vue sur la rivière Dordogne et sur les toits de lauze du village. Au cours de votre visite, vous rencontrerez d’illustres personnages tels qu’Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion ou encore Simon de Montford… Plus récemment, le château a reçu des grands noms du cinéma français pour avoir été choisi comme décor de certaines scènes de films à grand succès (Les Visiteurs II, Jeanne d’Arc)

voir le site web

Château de Commarque

un site hors du temps

chateau-commarque

Perdu dans un site sauvage entouré par les bois, le château de Commarque est un site magique, presque iréel, qui a gardé la trace…
en savoir plus

… des hommes qui s’y sont succédé durant 15 000 ans et en raconte l’histoire : accès à la vallée au niveau de la grotte préhistorique, aux habitats troglodytiques aménagés, au village médiéval fortifié et au château fort qui offre un panorama unique. Abandonné au 17e siècle pour sa vétusté, le château est aujourd’hui la propriété d’Hubert de Commarque, descendant de la famille, qui lui redonne peu à peu vie. Un sacré challenge qui mérite d’être encouragé par vos visites qui vous laisseront un souvenir inoubliable.

voir le site web

 

Château de Fénelon

un voyage dans le temps

chateau-fenelon

Dominant la vallée de la Dordogne et les bois de la Bouriane, le château de Fénelon mêle habilement le caractère guerrier du…
en savoir plus

… Moyen-âge à l’élégance de la Renaissance. Cette forteresse féodale, propriété privée toujours habitée, est l’un des rares monuments du Sarladais à avoir conservé son impressionnante toiture en lauze et gardé intact tout son système défensif. Les amoureux des vieilles pierres y apprécieront aussi la sérénité des lieux, le calme et la splendeur des paysages environnants qui transportent le visiteur dans un autre temps.

voir le site web

Maison forte de Reignac

vers les secrets d’un château falaise

maison-forte-reignac

Seul monument de type “Château Falaise” en France, classé monument historique, la maison forte de Reignac est le château troglodytique…
en savoir plus

… le plus étrange, le plus mystérieux du Périgord Noir. Ce repaire noble depuis plus de 700 ans vous réserve nombreuses surprises avec ses impressionnantes salles souterraines et aériennes entièrement meublées mais aussi ses pièces moins accueillantes, tel son cachot, ses oubliettes et surtout son exposition internationale sur le thème de la Torture et la Peine de Mort. Au-dessus du château, un premier fort troglodytique vous offre un large panorama sur la vallée de la Vézère.

voir le site web

Si la liste des villages pittoresques à visiter autour du camping Les Pialades est inépuisable, celle des plus beaux châteaux de la région est aussi très longue. Vous en découvrez forcément au fil de vos excursions… Nous pouvons encore en citer quelques-uns : Montfort, Fayrac, Puy Martin, Hautefort… et côté Lot à Fumel, le remarquable château de Bonaguil…