Randonnées en Dordogne, La boucle du camping Les Pialades

Les randonnées en Dordogne, ça ne manque pas ! Avec ses quelques 4000 kilomètres de sentiers balisés et tous les autres qui ne le sont pas, vous trouverez toujours, où que vous soyez, de quoi vous dégourdir les pattes, voire davantage.

Toutefois, il manquait une randonnée en Dordogne : la boucle du camping Les Pialades. Maintenant, c’est chose faite. Un dimanche matin, carte en main, chaussures de rando au pied, nous sommes partis du camping pour créer notre parcours. Si cette randonnée a pour avantage de partir du camping, elle présente aussi l’intérêt de faire découvrir les multiples facettes de notre petit village de Nabirat. Alors, c’est parti pour 12 km !

Randonnées en Dordogne entre fraises et noix

La randonnée commence par une petite grimpette le long du camping pour arriver à de nombreuses serres. Des serres de quoi, vous demandez-vous ? Des serres de fraises, bien sûr ! Et oui, Nabirat est de génération en génération un village de fraisiculteurs. De fin mars à mi-novembre, nous pouvons nous régaler avec nos bonnes fraises locales. Et tous les ans (ou presque) est organisée la Foire de la Fraise de Nabirat où l’attraction de la journée est une tarte aux fraises géante de plus de 30m2.

Le chemin arrive au hameau Les cabanes. D’une superfice de 16,25 km2, Nabirat compte 14 hameaux et un bourg pour environ 380 habitants, appelés nabiracois et nabiracoises. Le parcours se poursuit en forêt, alterné par quelques prairies et noyeraies. La noix du Périgord est une autre spécialité de la région et Nabirat compte de nombreux producteurs. D’ailleurs, une des entreprises locales est la Sovécopé, coopérative agricole qui consacre son savoir-faire sur les noix et cerneaux de noix.

Serre de fraises de Nabirat Fraises de Nabirat Vente de fraises à Nabirat

Randonnées en Dordogne à la rencontre de belles demeures périgourdines

Votre chemin vous mène au hameau du Pech Pialat. Arrêtez-vous tout d’abord à la fontaine, restaurée très récemment. Peut-être pourrez-vous y observer des canards ou autres oiseaux sur la mare.

Puis prenez le temps de faire le tour du hameau pour admirer les très belles demeures périgourdines en pierres de Dordogne. De nouveau, vous pourrez apercevoir de nombreuses serres de fraises. C’est d’ici que proviennent les fraises que nous mettons dans votre assiette au restaurant du camping et que vous pouvez acheter à notre épicerie ou sur notre petit marché de l’été.

Fontaine de Nabirat Randonnées en Dordogne, Maison périgourdine à Nabirat Maisons périgourdines à Nabirat

Nabirat, un village peu connu et pourtant…

La randonnée reprend un chemin à travers bois et champs. A partir de ce point, elle suit le balisage jaune du PR de la boucle du Pech Pialat N°21. Empruntez un petit bout de route depuis le cimetière qui vous mènera au bourg. C’est le centre-ville du village ! Faites un petit détour pour admirer la belle halle périgourdine et le vieux four à pain.

C’est sur cette place que se trouvent également la mairie, l’école, le foyer rural (salle des fêtes), le boulodrome. Vous êtes à peu près à mi-chemin du parcours, profitez-en pour faire une pause.

Pour reprendre notre itinéraire, il faut quitter le balisage de la boucle 21 pour suivre maintenant le balisage jaune du PR de la boucle Bois de Nabirat N°22. Le parcours passe alors devant l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, église romane dont la construction remonterait au XIIe ou au XIIIe siècle, puis vous emmène sur des chemins entre sous-bois et plaines.

En plus des cultures de fraises et de noix, Nabirat connaît également une activité forestière importante : exploitations des forêts, scieries. En chemin, il est d’ailleurs courant de croiser de beaux empilements de troncs d’arbres bien rangés sur les bas-côtés.

Randonnée en Dordogne, Le Bourg de Nabirat La Halle de Nabirat Le Four à pain de Nabirat

Quelques pas dans le Lot

Le balisage mène jusqu’au hameau de La Boissière, un hameau plus agricole avec ses fermes, ses élevages (vaches, volailles, cochons…), ses champs. Notre boucle quitte le balisage 22 pour emprunter une petite route peu fréquentée (mais attention quand même aux voitures) et arriver au hameau Liaubou Bas.

Sans vous en apercevoir, vous ferez quelques pas dans le département du Lot pour revenir très vite en Dordogne lorsque vous rencontrerez un petit cours d’eau appelé Le Lizabel. Celui-ci marque en effet la frontière entre le Lot et la Dordogne, et même entre les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Sitôt après, le parcours fait passer devant le lavoir de Liaubou Bas. Nabirat compte ainsi plusieurs lavoirs construits au début du XXe siècle à proximité des sources. Après quelques maisons et une ferme, retour au camping Les Pialades par son accès voiture.

Exploitation forestière à Nabirat Lavoir de Liaubou Bas à Nabirat Elevage à Nabirat

La randonnée est sans grande difficulté avec un léger dénivelé. Il faut compter entre 3h00 et 3h30 à pied pour 12,3 km.

Elle peut également se faire en VTT.

 

La boucle du camping Les Pialades a été publiée sur le site visorando.com.

Vous pouvez télécharger la carte en cliquant sur le lien suivant : boucle du camping Les Pialades

Une variante a été créée avec un départ du camping par un autre côté et un retour différent : voir la carte de la variante.