Des villages de caractère en Dordogne et dans le Lot

Sarlat, Domme, La Roque Gageac, Beynac et Cazenac, Belvès, Les Eyzies, Rocamadour, Gourdon… Qu’ils soient préhistoriques ou médiévaux, tous ces villages méritent plus qu’un détour ; prenez le temps de flâner dans leurs petites ruelles, de découvrir leur architecture, de connaître leur histoire, d’apprécier leur ambiance…

Sarlat

Capitale du Périgord

sarlat-dordogne

A 20 minutes du camping Les Pialades, la cité médiévale de Sarlat vous séduira par ses petites ruelles pittoresques et animées, …
en savoir plus

… ses magnifiques bâtisses chargées d’histoire, son marché traditionnel, ses boutiques et restaurants… Et pourquoi ne pas profiter d’une visite guidée qui vous révèlera les secrets de cette cité classée Ville d’Art et d’Histoire, ou prendre l’ascenseur panoramique pour découvrir Sarlat vue du ciel, ou encore revenir en nocturne pour admirer les édifices illuminés et apprécier l’ambiance festive créée par des spectacles de rue de très grande qualité ?

site de l’OT de Sarlat

 

Domme

“L’Acropole du Périgord”

domme-bastide

A 5 minutes du camping Les Pialades, la Bastide de Domme vous enchantera par la richesse de son patrimoine et son belvédère …
en savoir plus

… exceptionnel sur la vallée de la Dordogne qui s’étend du cingle de Montfort au château de Beynac. Et si vous vous laissiez guider par le Domme Express, ce petit train rouge et jaune qui vous fera découvrir de façon ludique les superbes portes, les anciens remparts et les petites rues typiques de la bastide.

site de l’OT de Domme

 

La Roque Gageac

classé Plus beaux villages de France

la-roque-gageac-perigord

A 15 minutes du camping Les Pialades, la Roque-Gageac vous émerveillera tant par la chaleur de ses maisons ocres, le pittoresque …
en savoir plus

… de ses ruelles au pied de la falaise, son magnifique point de vue sur la Dordogne, son étonnant jardin exotique ou encore son manoir qui domine le cœur du village… Vu de la rivière Dordogne, que ce soit à bord des fameuses gabarres ou en canoë, le village offre aussi un panorama inoubliable. Vous en aurez plein les yeux !

en savoir plus

Beynac et Cazenac

classé Plus beaux villages de France

beynac-village

A 20 minutes du camping Les Pialades, Beynac et Cazenac vous réserve un charme au cachet unique. Là aussi, vous tomberez amoureux …
en savoir plus

… de la pierre de Dordogne qui donne à ses maisons cette couleur si chaude, vous arpenterez ses petites rues pavées qui vous mèneront jusqu’à son imposant château, vous découvrirez une vue exceptionnelle sur la vallée Dordogne… sans oublier une petite balade sur l’eau, qui, soit à bord d’une gabarre, soit en canoë, complètera votre visite.

Les amis de Beynac en Périgord

 

Belvès

classé Plus beaux villages de France

belves

A 25 minutes de notre camping en Dordogne, la cité médiévale de Belvès, dite « la cité aux sept clochers », mérite de s’y arrêter …
en savoir plus

… Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir les secrets historiques et architecturaux de ce village au passé tumultueux ainsi que ses habitations troglodytiques. Et si vous y passez lors de ses fêtes médiévales début août, vous pourrez y rencontrer des comédiens en costumes médiévaux rejouant les grandes heures de la chevalerie !

Site de l’OT de Belvès

Les Eyzies

capitale mondiale de la préhistoire

les-eyzies-prehistoire

A 30 minutes du camping Les Pialades, venez marcher sur les traces de nos ancêtres. Les hommes y ont maintenu une occupation …
en savoir plus

… et des activités à travers les âges : paléolithique, néolithique, Guerre de Cent Ans, développement de l’agriculture, période industrielle, “invention” de la “science Préhistoire”, mise en place du tourisme… C’est ici que fut découvert l’homme de Cro-Magnon ! Avec une architecture troglodytique toute particulière et un espace naturel exceptionnel où se cachent de très nombreux sites préhistoriques, les Eyzies demandent souvent à y revenir. Pas étonnant que le village jouisse aujourd’hui d’une renommée internationale !

site de l’OT Vallée Vézère

Gourdon

classé Plus Beau Détour de France

gourdon

A 15 minutes du camping Les Pialades, la cité médiévale de Gourdon, ville d’accueil classée également Station Verte de Vacances, …
en savoir plus

… saura vous plaire avec ses ruelles étroites et sinueuses, maisons à colombages, porte fortifiée… Depuis l’Esplanade de l’ancien château, au sommet de la butte, vous pourrez admirer à perte de vue les paysages vallonnés de la Bouriane et du Périgord. Et si vous êtes dans la région début août, vous ne manquerez pas Les Médiévales de Gourdon qui ramènent chaque année la cité et ses visiteurs quelques siècles en arrière.

site de l’OT Pays de Gourdon

Rocamadour

Grand Site exceptionnel Midi-Pyrénées

rocamadour

A 45 minutes du camping Les Pialades, Rocamadour vous donnera le vertige par la superposition de ses maisons et chapelles, …
en savoir plus

… par son château à pic de quelques 150 mètres, sa vue saisissante depuis la vallée mais aussi par l’ambiance qui y règne. Haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge, rendez-vous des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette cité sacrée abrite notamment la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ainsi que la Vierge Noire, son joyau vénéré depuis plus d’un millénaire.

site de l’OT de la vallée Dordogne

Qu’il est difficile de sélectionner les villages à visiter autour de nous !

N’hésitez pas à vous perdre sur les petites routes qui vous feront découvrir de très jolis petits hameaux, moins connus mais avec tout autant de charme.

Sans être exhaustif, voici encore quelques noms qui méritent aussi le détour :
Au nord du Lot en Midi-Pyrénées, la Vallée de la Dordogne compte aussi trois des Plus Beaux Villages de France : Autoire, Carennac et Loubressac, mais citons aussi Martel, Saint Céré, Saint-Cirq-Lapopie, Cahors… (voir l’OT de Rocamadour)
A 15 minutes du camping Les Pialades, la Vallée du Céou vous révèle des villages charmants comme Daglan, Le Bouzic, Castelnaud-la-Chapelle (classé Plus beaux villages de France), Saint Pompon… (voir l’OT du Céou)
Du côté des bastides, ne manquez pas non plus Montpazier.